Vers fin juin, je me suis vu attribuer mon premier projet à superviser. L’idée n’était pas de donner des ordres à une équipe, mais plutôt de faire le lien entre le terrain et l’équipe qui s’occupait du projet en remontant les problèmes techniques par exemple. Mon rôle était de créer un environnement favorable pour que le projet puisse réussir (bonne ambiance, souplesse, rapidité, etc).
Preuve de concept
Une preuve de concept, aussi appelée POC (Proof Of Concept) a pour but dans un temps limité et à échelle réduite de prouver quelque chose. Cela ne veut pas nécessairement dire que le POC deviendra un produit mais c’est plutôt un test afin de savoir s’il y a un intérêt à le réaliser. Cette façon de faire s’inscrit dans une démarche qui est souvent résumée par la phrase :
Il faut neuf échecs pour connaitre un succès
Dans notre cas, l’objectif était d’améliorer le service de consultation d’anesthésie pour les patients, les secrétaires médicales ainsi que les anesthésistes eux-mêmes.
Réalisation du projet
La preuve de concept se déroule sur une durée très courte, la réalisation a donc été faite avec du No Code. Comme son nom l’indique en anglais, ce sont des outils qui permettent à n’importe qui sachant utiliser un ordinateur, via une interface, de créer différentes applications.
C’est rarement une solution viable et optimale mais cela est extrêmement pratique pour des projets nécessitant d’être rapide et qui n’ont pas pour objectif d’être industrialisés dans l’immédiat.
Suivi de projet
Le suivi de projet est une partie très importante qui avait deux objectifs primordiaux :
- Rester en contact avec le terrain pour obtenir des retours et améliorer le POC
- Sortir un maximum de statistiques afin que nous puissions avoir des données quantifiables
Pour des raisons de confidentialité, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, cependant, c’était la première fois que j’allais sur le terrain et j’ai adoré.
Pendant plus de quatre mois, je n’avais jamais pu être en contact avec des patients, alors que ce sont eux notre priorité. J’ai aussi pris connaissances des problèmes des contraintes qui peuvent être présentes (pas d’internet, pas la même messagerie, latence de La Poste, etc)