#2 - Développement autonome

Toujours plus de mise en pratique et de découvertes

Voilà désormais un mois que j'ai débuté mon stage et tout se passe à merveille. J'apprends toujours de nouvelles choses ce qui rend les journées beaucoup plus intéressantes.

La difficulté majeure du début de stage était le framework interne. Fort heureusement mes collègues étaient là pour m'aider dès que je leur posais une question. Mon niveau en SCSS a bien progressé et ma capacité à effectuer de la documentation en ligne aussi. De ce fait, mon maître de stage me laisse travailler plus en autonomie en me donnant davantage de travail à réaliser, puis en fin de journée, nous faisons le point sur mon travail et il vient l'améliorer en me montrant les points faibles de mon code.

En plus de framework interne, une des difficultés était aussi de bien comprendre les fonctions Wordpress. J'ai encore beaucoup à découvrir à ce niveau mais je comprends mieux la Template Hierarchy de celui-ci.

Je développe de plus en plus de modules qui peuvent s'additionner au framework et le site sur lequel je travaillais depuis plusieurs semaines. Ce site est bientôt terminé et j'ai commencé en fin de semaine dernière le début de l'intégration à la suite d'une petite analyse SEO. La partie analyse est un moment que j'apprécie tout particulièrement. L'idée est de mettre à jour le site sans détruire son référencement naturel, donc les mêmes URL par exemple.

Au niveau des compétences professionnelles, mon niveau en Javascript s'est amélioré, notamment au niveau de l'utilisation de la librairie JQuery, mais aussi mon niveau de PHP.
J'ai pu réaliser un module Live Search en AJAX pour la première fois qui permettait d'avoir un aperçu des résultats de recherche sans rechargement de la page.

Je suis très impatient de voir comment la suite de ce stage va se dérouler !