#1 - Découverte de Yabawt

Agence webmarketing de proximité au service de vos projets web

Voilà maintenant 12 jours que j'ai commencé mon stage de développeur web dans l'agence webmarketing nommée Yabawt et je vais vous détailler mon début d'expérience professionnelle.

Mon premier jour a eu lieu le lundi 15 juillet, avec pour horaires 10 heures - 18 heures, de ce fait j'arrive vers 09h30 et je fais connaissance avec une collègue de bureau que me fait visiter les locaux. Une fois mon maître de stage arrivé, celui-ci me présente en détail l'équipe ainsi que les différents pôles.

En effet, l'entreprise est composée de plusieurs zones avec différents corps de métier. Je me trouve dans la partie TECH, celle-ci a pour objectif de développer les sites web des clients en répondant à leurs attentes. Il y a aussi un espace DESIGN chargée de retranscrire les envies des clients sur des maquettes web par exemple. Dans l'"openspace", on retrouve la partie MARKETING qui s'occupe plus de la vente, optimisation SEO, analyse de mots-clés et pour finir, l'équipe "CONTENT", qui est étroitement liée au pôle MARKETING, ayant pour but de développer du contenu optimisé en lien avec le site web du client.

Dès le premier jour, j'ai découvert l'environnement de développement utilisé dans le pôle TECH. J'ai pu utiliser Docker et Docker Compose pour la première fois et comprendre l'avantage de ces deux outils permettant de conteneuriser les serveurs web afin de travailler plus sainement sur les différents projets.
Aussi, la mise en application de certains outils tel que composer, le gestionnaire de dépendances pour PHP, m'ont permis de mieux comprendre les cours que j'ai eu à Ynov en première année.

Pour premier projet, avec l'aide de mon tuteur, nous allons rénover un site web appartenant à Yabawt en travaillant comme pour un client afin de me familiariser avec leur méthode de travail.
Les compétences nécessaires pour réaliser ce projet ont été le SCSS (pré-processeur CSS), le PHP (avec Blade Template, intégré à Laravel de base mais qui a été rajouté dans le framework interne de Yabawt). La majorité des projets ont pour CMS Wordpress mais celui-ci est surchargé par le framework dans l'intéret d'être plus libre lors de la création de site tout en gardant le système de gestion de contenu Wordpress.
De ce fait, Yabawt peut proposer des sites fonctionnels, mais aussi sur-mesure grâce à cette façon de développer.

Comme toujours, le code écrit est versionné avec l'outil Git de façon à garder une trace de l'évolution du code.